En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Elections
 

EN UN CLIC

Nous contacter Numéros utiles
Nous contacter Numéros utiles
Nous localiser Agenda communal
Nous localiser Agenda communal
Diaporama Vidéos
Diaporama Vidéos

BULLETIN BERNAYSIEN

Elections

Chers citoyens, les dates programmées des prochaines élections sont (sous réserve):

  • Départementales : 20 Juin 2021 & 27 Juin 2021
  • Régionales : 20 Juin 2021 & 27 Juin 2021
  • Présidentielle : 2022
  • Législatives : 2022
  • Européennes 2024
  • Municipales : 2026

 

N'oubliez pas de voter !

Élections Il faut être inscrit sur une liste électorale afin de pouvoir participer aux différentes élections (présidentielle, législatives, municipales, européennes, départementales et régionales). Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année.
Drapeau france

La demande doit être faite, dans la grande majorité des cas, à la mairie de sa commune de résidence.Vous pouvez vous présenter en mairie muni d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité en cours de validité, ou ayant expiré depuis moins d'un an au jour du dépôt de la demande.

Vous pouvez aussi réaliser cette démarche par internet, sur le site de téléservices Service-Public.fr

Élections Les jeunes atteignant la majorité sont inscrits d'office sur les listes électorales à condition d'avoir procédé à leur recensement pour la journée "défense et citoyenneté".
Drapeau européen Les ressortissants de l'union européenne peuvent s'inscrire sur les listes électorales afin de participer, dans les mêmes conditions qu'un électeur français, aux seules élections municipales et européennes.

Le jour de l'élection, le vote par procuration permet de se faire représenter en cas d'absence et donc de pouvoir exprimer sa voix. Pour cela  le mandant à 3 possibilités  à réaliser à l'avance :

 

-le mandant se déplace à la gendarmerie, ou au commissariat de police de son lieu de résidence ou de travail où il remplit à la main un formulaire. Il faudra alors présenter une pièce d'identité.

 

-le mandant utilise le téléservice, il recevra alors un mail de confirmation à présenter à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité.

 

-le mandant imprime et rempli formulaire disponible sur internet, puis le transmet en main propre en se rendant à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet

 

La demande de procuration est alors enregistrée. La demande est ensuite envoyée à la mairie par courrier. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.


Page lue 6767 fois